UX UI | Motion & Front End | Janvier 2020

EB Portfolio

Freelance

Introduction />

Emmanuel Béranger est un artiste français basé à Poitiers. Gymnaste de formation, dessinateur depuis l'enfance, son travail s'est progressivement orienté vers le corps associé à la ligne, au dessin. Il interroge la place du sport comme discipline artistique en scénarisant et en réalisant lui-même des performances corporelles. Avec son fusain à la main, la trace de ces performances se retrouve figée sur un mur ou une feuille de papier.

Mesurer Le Contenu />

Emmanuel voulait partager une partie de son travail actuel sur un portfolio. Afin d'engager en toute sérénité la construction du site, il était essentiel de mesurer en amont la quantité de contenu envisagé.


Son travail d'artiste étant déployé sous plusieurs médiums, nous avons déterminé ensemble que le site accueillerait pas moins de 5 disciplines artistiques, elles-mêmes composées de 1 à 3 projets chacune. Pour une telle diversité de contenu, un menu semble approprié, mais à ce stade du projet, aucune porte ne reste fermée.

Identifier Les Besoins />

Chacun a ses propres besoins. Un artiste surtout n'a pas les mêmes besoins qu'un commercial par exemple. Il était vraiment important d'identifier ce qu'Emmanuel voulait illustrer derrière son portfolio. Vend-il un produit ? Vend-il du divertissement ? Ou encore un service ? En m’approchant de son travail et en écoutant ses intentions, j’en suis arrivé à considérer qu’Emmanuel vend des idées. Des idées pour créer, réfléchir, construire et déconstruire.

Attiser La Curiosité />

Après une lecture plus approfondie de son travail, j’ai identifié que sa performance Sauts avait été prédominante dans ses recherches et le reste de ses projets. Le concept m'est apparue que nous pourrions introduire son portfolio directement sur cette oeuvre.

Sans explications précises, le visiteur est invité à Lancer La Figure en cliquant sur le bouton rouge central. Une animation se déclenche et l’on voit apparaître une ligne rouge qui semble imiter la forme pré-existante mais selon une vitesse particulière. La vitesse et le comportement de cette ligne correspondent aux mouvements du corps exécutant la figure lors de la performance. Le côté abstrait de cette première page d'accueil s'inscrit dans la volonté de questionner le visiteur sur le «quoi» et le «comment» de cette œuvre et ainsi éveiller sa curiosité.


Pour minimiser les actions possibles sur cette page et ainsi augmenter l’attention du visiteur sur cette oeuvre, j’ai décidé d’inclure la navigation du site dans un menu dit “burger” et ce même en configuration grand écran.

Structure Principale />

Comme la page d'accueil, le contenu principal du portfolio méritait une introduction spécifique. Chaque discipline offre sa propre raison d'exister. Emmanuel a pris au sérieux le rôle d'écrire une introduction pour chacun d'eux afin de permettre au visiteur de comprendre sa motivation. La mise en page a été conçue dans l’objectif d’offrir une lecture clair et ergonomique de chacune des disciplines et de leurs contenus associés.

Charte Colorimétrique />

En savoir plus sur les motivations de l'artiste s'est avéré utile jusqu'au choix des couleurs pour l'ensemble du portfolio. L'attention toute particulière que l'artiste porte à la composition de ses mouvements lors de ses performances sportives est directement liée à sa formation de gymnaste. Très codifié, l'environnement du gymnase et tous les équipements associés ont été notre inspiration pour le choix des couleurs.

Retour Personnel />

J'ai eu la chance de travailler sur un projet au caractère unique. Construire un portfolio offre de nombreux défis, que ce soit de la conception jusqu’au développement. Et je suis toujours reconnaissant de travailler avec des individus engagé dans leur travail comme peut l’être Emmanuel. Merci à lui.

Nike React Infinity
UX UI & Motion Design
Stage
Harmonist
UX UI & Motion Design
Projet Bachelor
Nike 'Just Do It'
UX UI & Motion Design
Stage